L’écrasé de pommes de terre est un des meilleurs plats pour accompagner les viandes, poissons et autres légumes dans l’assiette. Il est apprécié pour sa saveur unique et sa texture lisse. Voici les ingrédients à rassembler et les étapes à suivre pour préparer un écrasé de pommes de terre.
Plan de l'article
L’écrasé de pommes de terre : qu’est-ce que c’est ?
Un écrasé de pommes de terre est une purée de pommes de terre, mais avec une texture moins lisse. Son côté rustique séduit la majorité des gourmands. Il est en général préparé avec des morceaux de légumes qui lui donnent une saveur délicieuse.
A lire également : Comprendre le rôle du ferment dans la fabrication du yaourt : une exploration scientifique
La principale différence entre l’écrasé de pommes de terre et la purée se situe au niveau des étapes de préparation. Les pommes de terre cuites sont écrasées à la fourchette dans le premier cas et mixées dans le deuxième. Aussi, l’écrasé de pommes de terre est assez granuleux tandis que la purée est très soyeuse.
Quels ingrédients pour préparer l’écrasé de pommes de terre ?
Le premier ingrédient auquel vous devez penser est bien évidemment la pomme de terre. Évitez les variétés à chair tendre qui sont utilisées pour les purées. Préférez plutôt des légumes à chair ferme qui donnent une texture plus lisse. Ils sont aussi plus faciles à écraser à la fourchette. Les pommes de terre Charlotte, Princesse Amandine, Ratte, Chérie ou Pompadour sont fortement recommandées. Vous les trouverez certainement chez le primeur ou au supermarché.
A lire également : Les arcanes insoupçonnés du fruit déshydraté
En dehors des pommes de terre, rassemblez les ingrédients suivants :
- des gousses d’ail,
- de l’huile d’olive,
- du lait,
- du sel,
- du poivre.
Les quantités de chaque ingrédient dépendent du nombre de personnes pour lesquelles vous préparez l’écrasé de pommes de terre. Pour 4 personnes, 500 g de pommes de terre, 2 gousses d’ail, 50 ml d’huile d’olive et 150 ml de lait sont suffisants;
Quelles sont les différentes étapes de la préparation ?
Commencez par éplucher et laver les pommes de terre. Coupez-les en gros morceaux et mettez-les dans une grande casserole d’eau salée. Laissez pendant au moins 20 minutes à partir de l’ébullition. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, chauffez le lait.
Égouttez ensuite les pommes de terre; disposez-les dans un saladier et écrasez-les à la fourchette avec le lait chaud. Salez et poivrez le mélange à votre goût.
La dernière étape consiste à éplucher et hacher les gousses d’ail. Chauffez aussi l’huile d’olive à feu moyen dans une poêle et faites revenir l’ail. Mélangez enfin l’huile d’olive aux pommes de terre. Voilà ! Votre écrasé de pommes de terre est prêt et vous pouvez le servir chaud.
Vous avez par ailleurs la possibilité de préparer votre écrasé de pommes de terre sans lait. Il vous suffit de reproduire la recette, mais sans utiliser du lait quand vous écrasez les pommes. Vous pouvez utiliser un presse-purée si vous rencontrez des difficultés.
Si vous possédez un Cookeo, mettez l’ensemble des ingrédients dans la cuve et procédez à une cuisson sous pression d’une dizaine de minutes. Renversez la préparation dans un saladier et écrasez grossièrement avec une fourchette. Ajoutez ensuite le lait pour obtenir la consistance que vous souhaitez.
Pour réchauffer votre écrasé de pommes de terre, utilisez simplement votre micro-ondes. Disposez la préparation dans une assiette, recouvrez-là avec un couvercle et réchauffez pendant deux ou trois minutes.